Les ascenseurs unifamiliaux sont des ascenseurs conçus pour transporter des personnes ou des objets entre différents étages ou niveaux. Ce type d’ascenseur, également connu sous d’autres noms tels que l’ascenseur domestique ou l’ascenseur à vitesse réduite, représente une alternative moins chère et nécessite moins de travaux auxiliaires par la société d’ascenseurs par rapport aux ascenseurs conventionnels.
Pour quelles installations les ascenseurs unifamiliaux sont-ils recommandés ?
Les ascenseurs unifamiliaux, comme leur nom l’indique, sont spécialement conçus pour une utilisation dans les maisons unifamiliales, bien que de plus en plus, ils représentent une solution pour faciliter l’accessibilité des personnes dans les locaux commerciaux, les entreprises et autres types de constructions.
Bien que de manière constructive, ils puissent atteindre des itinéraires similaires à ceux des ascenseurs conventionnels, les ascenseurs unifamiliaux ne sont pas recommandés par les sociétés d’ascenseurs en Île de France pour surmonter de grandes hauteurs, plus de 5 arrêts, ou si un trafic moyen / élevé est prévu, principalement en raison de leur limitation de vitesse.
Avantages des ascenseurs unifamiliaux par rapport aux ascenseurs conventionnels
Moins d’exigences en génie civil que les ascenseurs conventionnels.
L’ascenseur unifamilial a besoin d’une fosse comprise entre 100 mm et 250 mm, selon le fabricant, lorsque les ascenseurs ont besoin de 1,2 m dans des conditions normales. Cette fosse peut être alimentée, à de nombreuses reprises, par une petite rampe.
Les ascenseurs conventionnels ont besoin d’une mesure minimale de 3 400 mm, (environ), sauf cas exceptionnels, du sol du dernier étage à la partie la plus basse du plafond, devant à plusieurs reprises procéder à la réforme du toit pour pouvoir faire place à la cage d’ascenseur. Dans le cas de l’ascenseur unifamilial, cette mesure est réduite à environ 2350 mm s’il n’a pas de portes automatiques installées et à 2500 mm s’il a des portes automatiques, ces mesures peuvent varier légèrement selon le fabricant.
Efficacité énergétique
Ce type d’ascenseur fonctionne sans aucun problème avec une tension de 220 V monophasé avec une consommation approximative d’environ 2200 W, de sorte que dans la grande majorité des installations faites par les entreprises ascensoristes en Île de France, il ne sera pas nécessaire d’augmenter la puissance souscrite. Il est également possible de fonctionner avec des lignes triphasées si elles existent auparavant.