Les personnes à mobilité réduite disposent actuellement d’un grand nombre de ressources qui leur permettent de surmonter les obstacles les plus courants. L’un des plus gênants est sans aucun doute l’escalier. Heureusement, pour tous ceux qui ont des problèmes pour prendre les escaliers dans leur maison ou leur bâtiment communautaire, les entreprises ascensoristes proposent des plates-formes élévatrices d’escaliers. Avoir cet appareil peut vous faciliter la vie et, surtout, prévenir les accidents graves.

Sécurité sur les monte-escaliers

Les plates-formes monte-escaliers ont une réglementation d’ascenseurs à part et sont équipées de certains outils qui permettent à l’utilisateur de se déplacer en toute sécurité. D’une part, ils disposent de systèmes préventifs (passifs), qui servent à empêcher les incidents de se produire. De l’autre, on retrouve les systèmes correctifs, qui agissent en cas d’urgence.

Appareils passifs

– Barre de sécurité : Grâce à cet outil, l’utilisateur évite de descendre de la plate-forme et de ne pas bouger pendant l’utilisation.

– Rampe d’accès : Pour qu’il soit possible de monter facilement en cas d’utilisation d’un fauteuil roulant.

– Capteurs avec fonction antichoc : S’il y a un obstacle sur le chemin de la nacelle, ils le détectent et ne fonctionnent pas afin d’éviter un accident.

Appareils actifs

– Manœuvre d’urgence manuelle.

– Système anti-écrasement.

Grâce à la combinaison d’éléments de sécurité passifs et actifs, l’utilisateur est protégé contre un grand nombre de scénarios, certains pleinement anticipés par les fabricants.

Systèmes de protection individuelle des fauteuils monte-escaliers

Les fauteuils monte-escaliers partagent certaines des caractéristiques de sécurité des plates-formes, mais ils en ont d’autres spécifiques pour protéger l’utilisateur.

Par exemple, ils ont une ceinture de sécurité. De cette façon, la personne utilisant la chaise peut s’y ancrer et éviter de se déplacer vers le bas. Les bras disponibles vous permettent de vous accrocher pendant le trajet et de vous installer après avoir quitté la marchette ou le fauteuil roulant. C’est une caractéristique très appréciée par ceux qui conservent encore de la force dans les bras, mais pas dans le bas du corps.

Il est à noter que la chaise pivote pour faciliter le levage dans la meilleure position possible. Grâce à son levier de rotation, elle peut être tournée jusqu’à 90º pour vous guider vers un passage sûr.

Pour finir…

Bref, disposer d’une plateforme élévatrice d’escalier favorise le transit des personnes à mobilité réduite, cependant, il est nécessaire de réaliser son installation par une entreprise ascensoriste à Paris Île de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *